Micro-pousse, l’appellation botanique qui mérite une belle mise en lumière
Tout d’abord, ne confondons pas micro-pousses et germes. Ces deux végétaux n’ont pas les mêmes caractéristiques ni le même niveau de maturation. En effet, les germes sont des graines qui ont développé uniquement leur racines. À contrario, les micro-pousses sont des plantes qui sont récoltées au stade naissant, au moment de l’apparition des premières feuilles.
D’autre part, éclairons une étude menée par un groupe de chercheurs du USDA, sur la concentration des micro-pousses en vitamines. En effet, cette étude confirme qu’elles renferment bien plus de nutriments qu’un légume arrivé à maturité. Les micro-pousses de chou rouge contiendraient 6 fois plus de vitamine C, 4 fois plus de vitamine E, et 60 fois plus de vitamine K par rapport à un chou rouge mature. Surréaliste nous direz-vous ? Ces recherches sont avérées mais surprenantes, certes !
Ainsi, nous avons l’ambition de démocratiser la consommation locale de nos micro-pousses, quelle que soit leur variété. D’autant plus qu’elles constituent toutes autant de bienfaits pour notre santé mais aussi pour nos compositions culinaires.
La production et le développement de nos micro-pousses
La culture de nos micro-pousses se déroule en intérieur, dans une chambre à forte inertie thermique, où l’environnement, la température et la luminosité sont contrôlés. D’autre part, nous avons à cœur d’utiliser des matières premières de qualité et respectueuses de l’environnement et de la santé. Nos micro-pousses se développent dans des bacs de culture que nous avons soigneusement composé :
- D’un fond en gel hydro-rétenteur composé à 98% d’eau ;
- d’une fine couche de fibre de coco qui permet d’absorber les nutriments pour les plantes ;
- et enfin, les graines de micro-pousses BIO sans OGM.
La livraison de micro-pousses fraîches, belles et savoureuses pour nos clients
Grâce à une attention particulière portée sur des contrôles fréquents, nous parvenons à obtenir des micro-pousses de qualité et vigoureuses. Avant toute récolte de nos aromates, nous prenons le soin de goûter chacune d’elles pour nous assurer de leur bon goût, bel aspect et vigueur. Une fois la phase de contrôle effectuée, nous prenons à cœur de les préparer scrupuleusement pour conserver toute la générosité de leurs tiges et feuilles lors des livraisons.
Ainsi, nous livrons des micro-pousses ultra fraîches, en forme, de qualité et qui donnent toute leur saveur à nos clients à Brest, en Finistère nord et sud.
Quand les vitamines s’allient à l’esthétique des plats
Lorsque l’on parle de micro-pousses, on a tendance à penser qu’il s’agit d’une simple décoration pour les plats. Ces petites feuilles ne servent pas uniquement à décorer nos assiettes ! Elles ont véritablement, une riche teneur en vitamines et minéraux, essentielles au bon fonctionnement de notre organisme. À la fois belles, raffinées et aux couleurs vitaminées, chaque variété d’aromate possède surtout des qualités nutritionnelles incontestables.
Des micro-pousses multi-vitaminées à l’intérieur comme à l’extérieur
Prenons l’exemple de la coriandre. En effet, cette micro-pousse est riche en vitamines (A, B, C et K) et contient des quantités importantes de calcium, fer, potassium et de zinc. En consommant des micro-pousses de coriandre, vous contribuez au développement de vos os, à la santé de votre vue et à la réduction de votre glycémie. De plus, cette variété regorge d’antioxydants qui permettent de renforcer le système immunitaire, anticancéreux, anti-inflammatoire et neuro-protecteurs.
Maintenant, prenons l’exemple de l’amarante. Si les micro-pousses d’amarante sont reconnues pour leur merveilleuse écorce, elles possèdent surtout une teneur importante en nutriments et procurent de multiples bienfaits pour la santé. En garniture, elles s’associent parfaitement à de nombreux plats. En effet, L’amarante regorge de manganèse, dépassant les besoins quotidiens en nutriments en une seule portion ! Oui oui, vous avez bien lu ! Ce nutriment est particulièrement déterminant pour le bon fonctionnement du cerveau et protège contre certaines maladies neurologiques. En plus de son rôle protectrice, elle est aussi très riche en magnésium, potassium, calcium et en vitamines A, C et E.
L’association culinaire des micro-pousses à des plats riches et raffinés
Tous les moyens sont bons pour abuser de nos micro-pousses ! Enfin… par parcimonie c’est quand même mieux ! Si vous souhaitez ajouter de la subtilité, saveur et richesse à votre salade, soupe, sauce, poisson ou encore votre viande, il faut connaître le goût de chaque aromate.
En effet, chaque variété peut s’associer de plusieurs façons différentes. L’important est de trouver celle qui s’unit le mieux à vos ingrédients principaux.
Prenons l’exemple de la capucine. Celle-ci a un goût à la fois poivré et doux avec des fines notes de Wasabi. Elle peut potentiellement s’associer à un plat qui nécessite une touche poivrée et piquante, comme les nouilles sautées aux champignons de pleurotes par exemple. Aussi, si vous souhaitez réaliser votre propre sauce pesto maison, la capucine saura relever l’assaisonnement et apporter du caractère à votre sauce.
Prenons enfin l’exemple du micro-pousse de betterave. Celle-ci a un goût moins terreux et plus sucré. Ainsi, elle s’associe parfaitement à vos plats de poissons comme le dos de Cabillaud à la crème de coco par exemple. Également, si vous souhaitez apporter de la subtilité et raffinement à vos apéritifs, les micro-pousses de betterave en garniture se marieront très bien avec votre houmous de betterave, à déguster sur des tartines, avec des gressins ou bâtonnets de légumes crus.